Site officiel - coutouvre.fr
Contactez la mairie
31 Grande Rue
42 460 Coutouvre
Tél : 04 77 66 21 13
Contact email / Horaires
Journée "Coup de Coeur" - le 04/05/2024 de 10:00 à 17:00
Concours de pétanque du Sou des Ecoles - le 04/05/2024 à 14:00
Concert CELKILT - le 08/05/2024 à 20:30
Vendredi 03 mai 2024
Coutouvre
13°C  légère pluie
Vent 12 km/h Humidité 62 %

Vie pratique

Impôts : ACCUEIL PERSONNALISÉ SUR RENDEZ-VOUS pour les questions complexes

La Direction Départementale des Finances Publiques de la Loire vous informe que dans le cadre de sa stratégie d’accueil pluriel, et pour assurer une meilleure qualité de service à l’usager, Un dispositif d’Accueil Personnalisé sur Rendez-Vous pour les questions complexes sera déployé pour tous les SIP.

L’objectif de ce nouveau dispositif d’accueil est d’éviter tout déplacement inutile et, lorsque ce dernier est nécessaire, lui offrir la possibilité de prendre un rendez-vous auprès du service afin de lui éviter l’attente à nos guichets.

Ainsi, l’usager sera-t-il reçu dans de meilleures conditions et l’examen préalable de son dossier et de sa question permettra de lui demander de se munir de toutes les pièces utiles à son règlement.

Pour bénéficier de la réception personnalisée, réservée aux demandes les plus complexes, les usagers sont invités à prendre rendez-vous sur le site impots.gouv.fr (rubrique « contact »), où ils peuvent, à tout moment, disposer des services en ligne et recueillir déjà de nombreuses réponses aux questions qu’ils se posent (via leur espace Particulier ou Professionnel). Ils pourront aussi prendre rendez-vous, le cas échéant, par téléphone ou au guichet des SIP du département.

Liste des services offrant un accueil sur rendez-vous :

SIP Saint-Étienne Nord

SIP Saint-Étienne Sud

SIP Saint-Chamond

SIP – SIE Feurs

SIP Firminy

SIP Roanne

CDIF Roanne

SIP Montbrison

 

Savoir vivre

 

Respectons le voisinage:


Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuse à gazons à moteur thermique, tronçonneuse, perceuse, raboteuse ou scie mécanique ne peuvent être effectués que :

  • les jours ouvrables                            de   8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30
  • les samedis                                       de   9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00,
  • les dimanches et jours fériés            de 10h00 à 12h00.

 

"Rodéos" sur les parkings de la commune

Il est rappelé que les parkings de la commune, notamment celui de la salle ERA Paul Lagresle, ne sont pas des pistes de "Gymkhana". Les personnes amatrices de conduites sportives et dérapages en tous genre doivent les pratiquer sur des circuits adaptés et non en des lieux ouverts au public.

 

Animaux domestiques:

Les propriétaires et responsables d’animaux sont tenus de prendre toutes mesures propres à éviter une gêne sonore pour le voisinage, y compris par l’usage de tout dispositif dissuadant ces animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive. Il est rappelé que la divagation des chiens est interdite.

 

Brûlage déchets:

 
Le Règlement Sanitaire Départemental de la Loire actualisé le 31 mars 2007 précise  que le brûlage des déchets ménagers est interdit. Dans les déchets ménagers on prend aussi en compte les déchets verts.

Tout contreveant peut être puni d'une amende pouvant aller jusqu'à 450 €.

À noter : les voisins incommodés par les odeurs peuvent par ailleurs engager la responsabilité de l'auteur du brûlage pour nuisances olfactives.


Elagage des haies :

Les haies bordant les routes sont à la charge de chaque propriétaire, riverain ou locataire. L’entretien doit se faire autant de fois que nécessaire et doit avoir lieu dans tous les cas avant le 30 septembre.


Saule pleureur :

Attention aux méfaits de ce bel arbre d’ornement qui raffole de l’eau et n’hésite pas à se servir des canalisations lorsqu’elles passent à proximité. Il est donc vivement recommandé de ne pas planter de saules à proximité de celles-ci et de se méfier de lui lorsqu’il prend trop d’ampleur.